Kung-Fu de la Mante Religieuse

 

Notre école propose un enseignement issu d’une vraie tradition martiale par l’apprentissage du Taiji Meihua Tang Lang Quan littéralement «style de la mante religieuse, branche taiji, fleur de prunier».

 

Le style de la Mante Religieuse est ancré dans l’histoire.

En effet, sa création est attribuée à Wang Lang à une période se situant autour du XVIIème siècle. À l’origine, la raison de la création de ce style serait la défaite systématique de Wang Lang face à ses frères d’école du temple Shaolin.

Pour prendre le dessus, il aurait effectué une retraite durant laquelle l’observation de la lutte entre une mante religieuse et une cigale l’aurait amené à enrichir son art. Ainsi, il aurait combiné les déplacements rapides du singe avec des techniques de bras mimant la mante religieuse.

 

Aujourd’hui, le style s’est largement diversifié et répandu à travers la Chine puis dans le monde entier. Il existe donc de nombreuses écoles se réclamant de la mante religieuse.

Les plus souvent citées étant les styles : 7 étoiles, 6 harmonies ou fleur de prunier…

Les points communs entre ces styles, outre la parenté ancienne, sont les déplacements rapides pour casser la distance, et les techniques de bras efficaces et percutantes.

La mante religieuse saisit son adversaire pour ne plus le lâcher….

Ecole Phénix & Dragon

 

L’École Phénix et Dragon a pour but la diffusion et l’enseignement des arts martiaux chinois (Taiji Quan, Kung Fu) et du Qi Gong, à Paris, dans plusieurs lieux de France, ainsi que dans d’autres pays.

Nous organisons des rencontres, des compétitions, des stages de formation et de perfectionnement. Nous proposons régulièrement diverses actions sportives et culturelles liées aux arts martiaux chinois et au Qi Gong.

Nous privilégions une approche traditionnelle, ainsi que tous les aspects liés à la santé, martiaux et artistiques ; la pratique de la compétition n’est pas pour nous une priorité.

 

..............................................................

 

www.phenixetdragon.net

Loin de la légende de Bruce Lee, le Kung Fu est accessible à tout âge, de 7 à 77 ans, que l’on ait envie de pratiquer un art martial en s’entraînant assidûment, ou tout simplement d’entretenir son physique.

Le Tang Lang Quan est le premier style de référence de notre école. Basé sur les mouvements de la mante religieuse, c’est un style traditionnel ayant pour vocation l’efficacité tout en restant esthétique. Par sa simplicité, il fait partie des styles pouvant être abordés par tous, quelle que soit la morphologie.

Dans notre club, nous pratiquons à la fois des formes modernes de Kung Fu (Chang Quan, Sanda) et des formes traditionnelles (Tang Lang Quan, Shaolin Quan). Les armes telles que le bâton, le nunchaku, le sabre et l’épée sont également étudiées.

KUNG FU